accueil / découvrir / le patrimoine /
Patrimoine Haute Maurienne Vanoise, la Chapelle Notre Dame du Charmaix
  valfrejus  
  notre dame du charmaix  
  - L’origine du sanctuaire est très hypothétique et, pourrait-on dire, se perd dans la nuit des temps -  
  Le sanctuaire de Notre-Dame du Charmaix, du nom du cours d'eau descendant de la montagne à cet endroit, bâti au XVème siècle sur le rocher dans une gorge étroite, est le plus célèbre et le plus fréquenté des pèlerinages de Maurienne.

Construite dans un site impressionnant, au flanc des profondes gorges du torrent du Vallon, le premier document relatif à la construction de la chapelle et du pont qui y mène date de 1401. La chapelle du Charmaix abrite la statue d’une vierge noire, les origines du culte de Notre Dame du Charmaix se perdent dans la nuit des temps.
Entre cette vierge noire et les chrétiens de Maurienne et d'Italie, le lien s'est étiré sur plus de quinze siècles sans jamais se rompre. Le culte est apparu au IVème siècle et, déjà, il attirait de nombreux fidèles provenant des deux côtés des Alpes. Riches ou pauvres, érudits ou humbles esprits, ils venaient tous admirer cette petite statue, taillée dans le marbre blanc, haute d'à peine quarante centimètres, représentant une vierge noire, à laquelle ils confiaient toute leurs espérances.

Une statue de bronze de 600 kilos, haute de deux mètres, a été placée sur le toit après la guerre de 1914-1918 et inaugurée en 1920.

Le pèlerinage du Charmaix, au départ de Modane, a toujours lieu le premier dimanche de septembre. La route du pèlerinage sur 7 Kms est jalonnée de 15 oratoires, dont le dernier est la chapelle elle-même.
C'est l'un des pèlerinages les plus suivis de la région Rhône Alpes Piémont.

* * * *
 
  OUVERTURE
  ACCES
 
  Libre.   A l'entrée de la station prendre à droite le chemin qui mêne directement à la chapelle.
 
  CONTACT      
  Office de Tourisme
Rés. Les Mélézets
73500 Valfréjus
Tel.: 04 73 05 33 83
     
  TARIFS   visites  
  Gratuit.   Les visites sont libres. Sous le porche d'accueil de la chapelle, à droite contre le mur, se trouve une minuterie à actionner pour éclairer l'intérieur du sanctuaire.
 
Plan d'accès


accueil / découvrir / le patrimoine /