accueil / découvrir / le patrimoine / Les forts de l'Esseillon
Patrimoine Haute Maurienne Vanoise, les forts de l'Esseillon
  Aussois  
  Les forts de l'Esseillon  
  - Construits au début du 19ème siècle par le royaume de Piémont-Sardaigne, les forts portent les prénoms de la famille royale : Victor-Emmanuel, Marie-Thérèse, Marie-Christine, Charles-Albert et Charles-Félix -  
  Construits au début du XIXème siècle par le royaume de Piémont-Sardaigne pour se défendre des invasions françaises, les forts de l'Esseillon sont classés "Monuments historiques". L'édification des forts commencée en 1820 sous le règne de Charles-Félix, grâce à l'indemnité de guerre perçue en 1815, fut achevée en 1833.


Fort Marie-Christine:
Entièrement restauré, ce fort à la cour hexagonale, porte le prénom de l'épouse de Charles-Félix. C'est aujourd'hui un gîte d'étape, centre de vacances, refuge-porte du Parc National de la Vanoise et restaurant. Il se visite toute l'année et est accessible en voiture.

Fort Charle-Albert:
Charles-Albert fut roi de Sardaigne de 1831 à 1849. Il abdiqua en faveur de son fils Victor-Emmanuel II. Construction commencée en 1831, il ne reste de cet édifice que deux petits bâtiments de garnisons et la base d'une tour. C'est un édifice qui ne se visite pas. Il est, par contre, le point de départ du "Sentier des Bâtisseurs".


Fort Charles-Felix:
Né à Turin en 1765, il fut roi de Sardaigne de 1821 à 1831. Il est le frère et le successeur de Victor-Emmanuel Ier. Le fort est mis en service en 1827, il a la forme d'une étoile et est beaucoup plus petit (garnison de 150 hommes), mais possède des murailles énormes. Localement appelé "le fort démoli", Charles-Félix a été détruit sur ordre de Napoléon III, à l'heure du rattachement de la Savoie à la France en 1860. La fréquentation de l'édifice est déconseillée et dangereuse, le fort reste cependant admirable depuis la route.

Fort Vicror-Emmanuel 1er:
Né à Turin en 1759, il fut roi de Sardaigne de 1802 à 1821. Fort "principal" de l'ensemble, il a été conçu pour accueillir une garnison de 1500 hommes. Organisé comme un véritable lieu de vie, il hébergeait notamment une chapelle, un hôpital et un pénitencier. Grand site du département et site d'intérêt régional, cet édifice fait l'objet d'un important programme de restauration. Le recouvrement des toitures en lauzes lui a permis de retrouver son allure d'autrefois.


Le cimetière Sarde:
Le cimetière est situé à l'amont du fort Charles-Félix. Là étaient enterrés les soldats des différentes garnisons.
 
  OUVERTURE   ACCES  
  Libre.   Départementale 215, sur la route des forts entre Avrieux et Aussois.
 
  CONTACT      
  Office de Tourisme
Maison d'Aussois
43 route des Barrages
73500 Aussois
  Office de Tourisme
Rés. Les Mélézets
73500 Valfréjus
Tel.: 04 73 05 33 83
 
  TARIFS   visites  
  Gratuit.   Un parcours jeux et un parcours libre sont proposés et l'accès facilité aux poussettes, seniors, fauteuils roulants accompagnés. A découvrir absolument en famille ou entre amis pour une aventure inoubliable ! Parking devant le fort Victor-Emmanuel.
 
 
Plan d'accès


accueil / découvrir / le patrimoine / Les forts de l'Esseillon