accueil / découvrir / le patrimoine / La Redoute Marie-Thérèse
Patrimoine Haute Maurienne Vanoise
  aussois  
  la redoute marie-thérèse  
  - Le fort de la Redoute Marie-Thérèse, cinquième citadelle de la barrière de l’Esseillon -  
  Au début du XIXe siècle, la commune d’Avrieux, aujourd’hui située en Terra Modana, appartenait au royaume de Piémont-Sardaigne. Ce royaume, dont la capitale se situait à Turin, initiait le lancement d’une série d’ouvrages défensifs sur le site de l’Esseillon, en Haute-Maurienne, afin de se prémunir contre une éventuelle attaque française vers le Piemont.
Chacune de ces cinq fortifications porte le nom de l’un des membres de la famille royale : Marie-Thérèse, Victor-Emmanuel, Charles-Félix, Marie-Christine et Charles-Albert. La construction durera de 1817 à 1834.
Cette barrière avait pour objectif de surveiller la route du Mont-Cenis, principal itinéraire transalpin.


Une redoute est un poste avancé d’un système fortifié. Elle sert à protéger les soldats hors de la ligne de défense principale.
Malgré ses dimensions modestes et sa simplicité géométrique, la Redoute Marie-Thérèse est un ouvrage complexe, conçu pour fonctionner de façon pratiquement indépendante : il n’est en effet relié au fort Victor-Emmanuel, que par le “pont du diable”, malaisé d’accès et par un monte charge franchissant les gorges de l’Arc. La garnison de la Redoute devait donc, en cas de siège, se suffire à elle-même.
L’édifice est construit en forme de fer à cheval, un peu à la manière d’une tour d’enceinte médiévale ouverte à la gorge. L’entrée au nord, dont le flanquement est assuré par l’allongement du bras occidental du fer à cheval, est placée immédiatement sous les feux du fort Victor-Emmanuel : l’accès à la Redoute s’effectue par un pont dormant en bois suivi d’un pont-levis.
Le bâtiment, qui s’enroule autour d’une étroite cour centrale, comporte trois niveaux, en application des théories architecturales du marquis de Montalembert.


Le fort de la Redoute Marie-Thérèse, cinquième citadelle de la barrière de l’Esseillon, vous accueille à la découverte du Centre d’Interprétation du Patrimoine Fortifié qu’il abrite.
Venez découvrir l’histoire de ces forts militaires du XIXème siècle construits par le Royaume Sarde pour se prémunir d’une invasion française et protéger Turin, capitale de l’époque.
Partez en visite libre ou guidée, ou muni de jeux de pistes, en immersion dans les galeries de contrescarpe et autre souterrains.
 
  OUVERTURE   ACCES  
  En juillet et août, ouvert tous les jours de 11h30 à 18h30.
Se renseigner à Office de Tourisne.
  De Modane, suivre la RD 1006 direction Lanslebourg sur 5 km
 
  CONTACT      
  Mairie d'Avrieux
154 rue de l'église
73500 Avrieux
Tel.: 04.79.20.33.16 / 06.78.22.48.38
www.redoutemarietherese.fr

Visite guidée sur demande
Tél. : 06.78.22.48.38.
patrimoine@avrieux.com
  Office de Tourisme
Rés. Les Mélézets
73500 Valfréjus
Tel.: 04 73 05 33 83
 
  TARIFS   visites  
  Payant   En juillet et août, ouvert tous les jours de 11h30 à 18h30.
Nouveauté 2017 : Escape Game " La Porte des secrets"
Visites guidées sur demande.
Boutique, jeux et petite restauration sur place.
 
 
Plan d'accès


accueil / découvrir / le patrimoine / La Redoute Marie-Thérèse