accueil / découvrir / le patrimoine / L'église Saint Pierre d'Extravache
Patrimoine Haute Maurienne Vanoise, église Saint Pierre d'Extravache
  bramans  
  Eglise Saint Pierre d'Extravache  
  - L’église Saint-Pierre d’Extravache est considérée comme la plus vieille église de la vallée de la Savoie -  
  A 1660 mètre d'altitude, dans un cadre merveilleux, au pied des cols du Petit Mont-Cenis, du Clapier, d'Ambin et d'Etache, en face de la Pointe de l'Echelle et de la Dent Parrachée, subsistent les restes d'une église dont la tradition fait remonter la fondation à deux disciples de Saint Pierre. La partie la plus ancienne, l'abside, remonte au XIe siècle. Elle constitue un des rares témoignages de l'époque romane en Savoie.

L'abside est ornée de fresques représentant trois groupes de personnages, mesurant environ 1,60m. A gauche, saint André et saint Philippe; au centre, saint Thomas, saint Barthélemy et saint Matthieu; à droite, saint Jacques et saint Simon.

Consolidée grâce au Docteur de Lavis-Trafford en 1938, la chapelle a été classée monument historique en 1964 et les fresques, déjà bien abîmées par les intempéries et le vandalisme, ont dû être abritées par une cloison de bois.
 
  points forts   ACCES  
  Décor majestueux du site, le point de vue sur le massif de la Vanoise, sur la Dent Parrachées.
Le village de Bramans.
  A Bramans, suivre la départementale 100. Après environ trois kilomètres, on parvient à la chapelle de Notre Dame de la Délivrance, élégant édifice néogothique, construit en 1857. Six cent mètres plus loin prendre un chemin à droite qui, en quelques minutes, vous conduira au sanctuaire.  
  CONTACT      
  Mairie de Bramans
73500 Bramans
Tél.: 04 79 05 03 45
  Office de Tourisme
Rés. Les Mélézets
73500 Valfréjus
Tel.: 04 73 05 33 83
 
  TARIFS   A PIED  
  Gratuit   Au départ du centre ville de Bramans, il faut suivre la route du Planay (D100) qui s'élève au-dessus de Office de Tourisme. La parcourir sur 300 mètres. Le sentier débute à l'extrémité d'une ligne droite et à gauche de la baraque du Douanier (panneau: Saint-Pierre d'Extravache).
L'itinéraire passe à proximité de l'oratoire Saint-Dominique, il parvient sur le replat de Plan Clote ou se dresse un pylône à haute tension. De la, il suffit de suivre la piste horizontale qui part vers la gauche et mène à l'église Saint-Pierre d'Extravache.
Le site est accessible l'hiver en raquettes à neige.
 
Plan d'accès routier


accueil / découvrir / le patrimoine / L'église Saint Pierre d'Extravache